Un moniteur, qu’il soit fixe ou portable propose un réglage de luminosité*.
L’écran fonctionne sur la base du rétroéclairage afin d’afficher tous les éléments visuels de votre poste de travail.
La plupart des moniteurs fixes possèdent des boutons physiques avec un menu de réglages (contraste, luminosité, couleurs...).
Les écrans d'ordinateur portable possèdent les mêmes réglages mais cette fois-ci en interne, on peut ainsi modifier informatiquement ceux-ci.
Un écran non calibré correctement réglé et/ou dont l'écart de visualisation écran par rapport au tirage est connu et géré par vos soins peut être tout a fait satisfaisant pour préparer vos futurs tirages.
Généralement les menus concernant la luminosité décrivent une échelle de pourcentage allant de 0 à 100, 0 étant la luminosité minimale du rétroéclairage de l’écran et 100 la valeur maximale *.
Attention : Les écrans sont bien souvent livrés avec un réglage par défaut de la luminosité bien trop élévé pour préparer des tirages photographiques !
Si cette forte luminosité met en valeur l'affichage de votre image sur l'écran afin d'obtenir un rendu flatteur, la quantité de lumière n'est cependant pas adaptée pour préparer des tirages photos qui seront eux regardés sous un éclairage bien moins lumineux.
Il ne faut pas hésiter à réduire la luminosité de -30% à -50% par rapport au réglage d'usine.
Évaluez rapidement votre écran
Nous vous proposons dans la page d'aide "Évaluer rapidement le rendu de son écran" de télécharger une image PICTO pour l'afficher ensuite sur votre écran.
Pour plus d'information: "Évaluer rapidement le rendu de son écran"
Voici nos recommandations spécifiques au domaine de l’impression, on distingue deux situations:
Cas n°1 / Évaluation pratique* :
Vos images sont destinées à l’impression et vous disposez d’un éclairage ambiant de type bureau pour l’observation pratique des tirages, les réglages à privilégier sont les suivants :
*On évalue les tirages dans des conditions proches des conditions de visualisations finales, à un niveau d’éclairement faible.
Cas n°2 / Comparaison critique :
Vos images sont destinées à l’impression et vous disposez d’un équipement professionnel normé d’évaluation des impressions, (ex : pupitre JUST Normlicht) nous vous recommandons les réglages suivants:
N’oubliez pas de nommer votre profil en y incluant la date de création ainsi que les paramètres utilisés, ce qui vous permettra de le retrouver facilement et de vous y référer ultérieurement.
Nous vous proposons ici de télécharger des exemples d'images qui nous servent au quotidien de référence à PICTO.
Une fois les fichiers téléchargés sur votre ordinateur, vous pouvez ainsi contrôler visuellement la cohérence de l'affichage sur votre écran ( par exemple s'assurer que les pavés de densité, du blanc au noir, sont bien tous discernables, le portrait en Noir et blanc doit être neutre,...).
Toujours à partir des fichiers téléchargés, vous pouvez également réaliser via PICTO Online vos propres tirages de référence pour ensuite les comparer avec votre écran et dans votre environnement d'observation de vos tirages.
Si vous êtes en possession d'un échantillon de papier "Le Book" PICTO ( disponible dans notre Boutique ), vous pouvez comparer la couverture et les tirages présents avec l'affichage de l'image sur votre écran.